C-5.3, r. 1 - Règlement sur la formation relative à la vente au détail de cannabis et sur les renseignements à communiquer à l’acheteur lors de toute vente de cannabis

Texte complet
Annexe I
(a. 1)
FORMATION RELATIVE À LA VENTE DE CANNABIS
Principes directeurs de la formation
1. Adopte une approche équilibrée qui vise à éviter à la fois la banalisation du cannabis et une dramatisation de l’utilisation du cannabis et de ses conséquences.
2. Mise sur l’importance de communiquer une information rigoureuse basée sur des faits scientifiques, notamment au regard des renseignements communiqués aux acheteurs en ce qui concerne les effets des produits.
3. Favorise l’identification de sources d’information fiables en matière de cannabis et met de l’avant l’importance pour le préposé à la vente comme pour l’acheteur de pouvoir exercer un regard critique sur certaines autres sources d’information, notamment celles provenant de l’industrie du cannabis.
4. Axe le rôle du préposé à la vente de cannabis sur le conseil et le soutien à l’acheteur afin qu’il puisse faire des choix éclairés, incluant des explications sur les risques que présentent les produits, ainsi que des recommandations visant à réduire ceux-ci.
5. Valorise le plus possible, dans le cadre de la vente, la consommation occasionnelle de cannabis et la consommation de produits à faible concentration de tétrahydrocannabinol (THC).
6. Expose clairement que les personnes qui souhaitent faire du cannabis un usage thérapeutique ou qui demandent des conseils en matière de problèmes de santé ou d’interaction entre le cannabis et leur médication doivent être référées à un professionnel de la santé.
7. Assure que les préposés à la vente maîtrisent l’encadrement législatif en matière de cannabis, notamment en matière de refus de vente à un mineur ou à une personne majeure qui achète pour un mineur.
Composantes de la formation
— Introduction à la botanique du cannabis
A- Composants et constituants de la plante;
B- D’où vient le cannabis (culture et production).
— Analyse
A- Tests de cannabinoïdes et de terpènes;
B- Analyse des pesticides et des contaminants.
— Lignes directrices de réduction des risques liés à l’utilisation du cannabis
A- Principes de réduction des risques;
B- Risques associés à l’usage du cannabis.
— Les consommateurs de cannabis
A- Profil de la consommation;
B- Portrait des consommateurs et déstigmatisation;
C- Approche respectant la mission de la Société québécoise du cannabis.
— Pharmacologie du cannabis
A- Type d’administration;
B- Effets et durée;
C- Comprendre les niveaux de THC et de CBD (%, mg, etc.).
— Produits du cannabis
A- Différents types de produits du cannabis;
B- Modes d’administration et propriétés associées.
— Approche au consommateur
A- Interactions et comportement des consommateurs;
B- Comprendre les besoins et les demandes du consommateur;
C- Soutenir pour faire des choix éclairés;
D- Familiarisation avec l’étiquetage et l’information sur les produits;
E- Avertissements;
F- Cannabis et alcool;
G- Cannabis et autres substances.
— Navigation et information sur les produits du cannabis
A- Sources d’information.
— Comprendre la loi
A- Revue des lois et des règlements sur le cannabis;
B- Cadre de la loi fédérale et de la loi provinciale;
C- Vérification de l’âge.
A.M. 2018-019, Ann. I; A.M. 2021-006, a. 1.
Annexe I
(a. 1)
FORMATION RELATIVE À LA VENTE DE CANNABIS
Principes directeurs de la formation
1. Adopte une approche équilibrée qui vise à éviter à la fois la banalisation du cannabis et une dramatisation de l’utilisation du cannabis et de ses conséquences.
2. Mise sur l’importance de communiquer une information rigoureuse basée sur des faits scientifiques, notamment au regard des renseignements communiqués aux acheteurs en ce qui concerne les effets des produits.
3. Favorise l’identification de sources d’information fiables en matière de cannabis et met de l’avant l’importance pour le préposé à la vente comme pour l’acheteur de pouvoir exercer un regard critique sur certaines autres sources d’information, notamment celles provenant de l’industrie du cannabis.
4. Axe le rôle du préposé à la vente de cannabis sur le conseil et le soutien à l’acheteur afin qu’il puisse faire des choix éclairés, incluant des explications sur les risques que présentent les produits, ainsi que des recommandations visant à réduire ceux-ci.
5. Valorise le plus possible, dans le cadre de la vente, la consommation occasionnelle de cannabis et la consommation de produits à faible concentration de tétrahydrocannabinol (THC) qui contiennent du cannabidiol (CBD).
6. Expose clairement que les personnes qui souhaitent faire du cannabis un usage thérapeutique ou qui demandent des conseils en matière de problèmes de santé ou d’interaction entre le cannabis et leur médication doivent être référées à un professionnel de la santé.
7. Assure que les préposés à la vente maîtrisent l’encadrement législatif en matière de cannabis, notamment en matière de refus de vente à un mineur ou à une personne majeure qui achète pour un mineur.
Composantes de la formation
— Introduction à la botanique du cannabis
A- Composants et constituants de la plante;
B- D’où vient le cannabis (culture et production).
— Analyse
A- Tests de cannabinoïdes et de terpènes;
B- Analyse des pesticides et des contaminants.
— Lignes directrices de réduction des risques liés à l’utilisation du cannabis
A- Principes de réduction des risques;
B- Risques associés à l’usage du cannabis.
— Les consommateurs de cannabis
A- Profil de la consommation;
B- Portrait des consommateurs et déstigmatisation;
C- Approche respectant la mission de la Société québécoise du cannabis.
— Pharmacologie du cannabis
A- Type d’administration;
B- Effets et durée;
C- Comprendre les niveaux de THC et de CBD (%, mg, etc.).
— Produits du cannabis
A- Différents types de produits du cannabis;
B- Modes d’administration et propriétés associées.
— Approche au consommateur
A- Interactions et comportement des consommateurs;
B- Comprendre les besoins et les demandes du consommateur;
C- Soutenir pour faire des choix éclairés;
D- Familiarisation avec l’étiquetage et l’information sur les produits;
E- Avertissements;
F- Cannabis et alcool;
G- Cannabis et autres substances.
— Navigation et information sur les produits du cannabis
A- Sources d’information.
— Comprendre la loi
A- Revue des lois et des règlements sur le cannabis;
B- Cadre de la loi fédérale et de la loi provinciale;
C- Vérification de l’âge.
A.M. 2018-019, Ann. I.
Annexe I
(a. 1)
FORMATION RELATIVE À LA VENTE DE CANNABIS
Principes directeurs de la formation
1. Adopte une approche équilibrée qui vise à éviter à la fois la banalisation du cannabis et une dramatisation de l’utilisation du cannabis et de ses conséquences.
2. Mise sur l’importance de communiquer une information rigoureuse basée sur des faits scientifiques, notamment au regard des renseignements communiqués aux acheteurs en ce qui concerne les effets des produits.
3. Favorise l’identification de sources d’information fiables en matière de cannabis et met de l’avant l’importance pour le préposé à la vente comme pour l’acheteur de pouvoir exercer un regard critique sur certaines autres sources d’information, notamment celles provenant de l’industrie du cannabis.
4. Axe le rôle du préposé à la vente de cannabis sur le conseil et le soutien à l’acheteur afin qu’il puisse faire des choix éclairés, incluant des explications sur les risques que présentent les produits, ainsi que des recommandations visant à réduire ceux-ci.
5. Valorise le plus possible, dans le cadre de la vente, la consommation occasionnelle de cannabis et la consommation de produits à faible concentration de tétrahydrocannabinol (THC) qui contiennent du cannabidiol (CBD).
6. Expose clairement que les personnes qui souhaitent faire du cannabis un usage thérapeutique ou qui demandent des conseils en matière de problèmes de santé ou d’interaction entre le cannabis et leur médication doivent être référées à un professionnel de la santé.
7. Assure que les préposés à la vente maîtrisent l’encadrement législatif en matière de cannabis, notamment en matière de refus de vente à un mineur ou à une personne majeure qui achète pour un mineur.
Composantes de la formation
— Introduction à la botanique du cannabis
A- Composants et constituants de la plante;
B- D’où vient le cannabis (culture et production).
— Analyse
A- Tests de cannabinoïdes et de terpènes;
B- Analyse des pesticides et des contaminants.
— Lignes directrices de réduction des risques liés à l’utilisation du cannabis
A- Principes de réduction des risques;
B- Risques associés à l’usage du cannabis.
— Les consommateurs de cannabis
A- Profil de la consommation;
B- Portrait des consommateurs et déstigmatisation;
C- Approche respectant la mission de la Société québécoise du cannabis.
— Pharmacologie du cannabis
A- Type d’administration;
B- Effets et durée;
C- Comprendre les niveaux de THC et de CBD (%, mg, etc.).
— Produits du cannabis
A- Différents types de produits du cannabis;
B- Modes d’administration et propriétés associées.
— Approche au consommateur
A- Interactions et comportement des consommateurs;
B- Comprendre les besoins et les demandes du consommateur;
C- Soutenir pour faire des choix éclairés;
D- Familiarisation avec l’étiquetage et l’information sur les produits;
E- Avertissements;
F- Cannabis et alcool;
G- Cannabis et autres substances.
— Navigation et information sur les produits du cannabis
A- Sources d’information.
— Comprendre la loi
A- Revue des lois et des règlements sur le cannabis;
B- Cadre de la loi fédérale et de la loi provinciale;
C- Vérification de l’âge.
A.M. 2018-019, Ann. I.